Table-ronde « L’État français et le génocide des Tutsi » organisée par le Mémorial de la Shoah

Au printemps 2021, deux rapports officiels ont été publiés sur le rôle de la France dans le génocide des Tutsi. Le premier est le fruit des travaux menés, à la demande d’Emmanuel Macron, par la commission d’historiens dirigée par Vincent Duclert ; le second est une commande du gouvernement rwandais au cabinet d’avocats américain Muse.

Dimanche 10 octobre 2021, à partir de 14h30, cette table ronde organisée par le Mémorial de la Shoah à Paris examinera les conditions de production de ces rapports et en proposera une lecture critique en mettant l’accent sur la question épineuse de l’accès aux archives.

En présence de Stéphane Audoin-Rouzeau, historien, directeur d’étude à l’EHESS, François Graner, chercheur et membre de l’association Survie, et François Robinet, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines / Université Paris-Saclay.

Animée par David Servenay, journaliste indépendant.

Participation gratuite sur inscription via le site web du Mémorial. La rencontre sera retransmise en direct sur le site internet, la page Facebook et Youtube du Mémorial.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search