RwandaMAP2020

Le projet RwandaMAP2020 a pour ambition la constitution d’un réseau de recherche international sur les traces (archivistiques, patrimoniales et mémorielles) du génocide des Tutsi du Rwanda afin de relever une série de défis (pertes, dégradations ou destructions de certaines traces ; profusion de données, d’archives et de travaux scientifiques ; abondance de témoignages et de récits de natures diverses) rendant indispensable la création de dynamiques collectives profondes et durables d’enrichissement des savoirs sur le génocide.

Ce carnet de recherche permettra de présenter les avancées de la constitution du réseau et les actualités du projet : journées d’étude, séminaires, workshops. Il proposera de premiers résultats : cartographie de lieux d’archives et de documentation sur le génocide, annuaire des chercheurs, bibliographie en ligne. Trois thématiques de recherche sont considérées comme prioritaires pour les premières années de travail du projet : 1.Les archives du génocide au Rwanda et à l’étranger. Il s’agira plus précisément d’étudier la nature, les usages et l’authenticité des archives au Rwanda et à l’étranger qu’il s’agisse des archives institutionnelles, judiciaires ou médiatiques ; 2. -La fabrique des patrimoines matériels et immatériels : entraves ou support à la connaissance de l’événement ? Il s’agira ici de questionner la nature et les rythmes de la fabrique des patrimoines matériel et immatériel sur le génocide ; 3. Les circulations transnationales de la mémoire du génocide. L’étude des mémoires en circulation et de leur évolution sera un des objets d’étude principaux du groupe. La dimension internationale du collectif créé aura pour vertu de permettre l‘écriture d’une histoire culturelle transnationale des constructions mémorielles sur le génocide des Tutsi.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search